Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mars 2008 7 30 /03 /mars /2008 12:06
« Olivier Nys, DGA adjoint de la ville de Lyon : "Il faut un contrôle des collectivités renforcé" publié le 28 février 2008

Localtis.info : Selon les premières déclarations de Philippe Seguin qui a déposé un projet de réforme sur le bureau du président de la République, on peut s'attendre à une réduction de la mission de contrôle des chambres régionales des comptes auprès des collectivités. En tant que gestionnaire local et membre du bureau de l'Afigese, qu'en pensez-vous ?

Olivier Nys  : Nous avons aujourd'hui trois sujets de préoccupation : la fusion du corps des magistrats des CRC avec celui des magistrats de la Cour des comptes qui risque d'affaiblir les CRC, l'inter-régionalisation qui viserait à réduire à 6 CRC les 22 actuelles et le contenu du contrôle des collectivités.

Ce contrôle de la gestion des collectivités est-il aujourd'hui efficient ?  

Le contrôle d'opportunité est de plus en plus rare. A Lyon, nous n'avons pas été contrôlé depuis une quinzaine d'années. Les magistrats se spécialisent et les contrôles transversaux se multiplient. Actuellement, nous sommes notamment contrôlés sur nos relations avec les clubs de football ou sur nos relations avec le CCAS.

 Est-ce un manque pour les collectivités ?

Le contrôle de gestion est une nécessité : nous avons aujourd'hui le contrôle juridique, le contrôle comptable et le contrôle budgétaire mais le contrôle financier qui a vocation à analyser l'opportunité des décisions des élus locaux manque. A ce jour, la collectivité n'a pas de tutelle financière, ni d'analyse de  sa stratégie financière. Nous avons besoin de ce regard.

Une proposition de loi récente vise à transformer ce contrôle en certification des comptes. Est-ce un plus pour les collectivités ?

La certification des comptes existe, elle est assurée par le Trésor public. Que veut dire cette piste de réforme qui consisterait à la transférer à des commissaires aux comptes ? La disparition d'une mission des comptables du Trésor public ?  Si aujourd'hui, on met en place une certification des comptes, cela sera redondant. Et comment les collectivités vont-elles financer cette intervention ? Je pense que la grande majorité des élus locaux est favorable à l'intervention des CRC, elle leur apporte une caution sur leur gestion locale. Le rapport de la CRC est voté par l'assemblée délibérante, puis publié pour être accessible à tous les citoyens... C'est un élément essentiel de transparence de la gestion locale car désormais, les élus ont un pouvoir financier phénoménal. » Propos recueillis par Clémence Villedieu

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
fureteur,Surement vrai et hélas encore plus vrai pour les articles anciens. Je m'exécute !Merci
Répondre
F
<br /> Le même avec quelques corrections.<br /> Il y a<br /> des jours où l’on a la chance sur nos blogs d'accueillir des commentateurs<br /> avisés. <br /> Votre<br /> commentaire, juste et de bon sens, est aussi très complet. <br /> Concernée<br /> par le devenir des deniers publics, je me permets de publier votre texte en<br /> "article" afin que tous puissent tous profiter de vos connaissances. (En effet, les bloggeurs ne<br /> lisent jamais les commentaires, uniquement mes articles)<br /> Merci<br /> encore.<br />
Répondre
G
Il y a des jours où on a la chance sur nos blogs d'acceuillir des commentateurs avisés. Votre commentaire est non juste et de bon sens mais aussi très complet. Très intéressée, comme vous l'avez vu, par le devenir du dénier public, je me permets de publier votre texte en "article" afin que tous puissions profiter de votre connaissance.Merci encore.
Répondre
B
Bonjour a vous,je tiens a mettre les choses au clair, en aucun cas les comptables du trésor public ne sont les certificateurs des comptes locaux!!en effet, ils sont garant de leur qualité et du respect de la reglementation en vigeur. Mais justement, en tant que "rédacteur de ces comptes", ils ne peuvent les certifier. La certification implique une action externe, c'est la qu'intervient le travail des juges des comptes, ou pour les entreprises de commissaires aux comptes.D'autre part, le controle d'opportunité n'existe plus, c 'est un controle deregularité qui est oppéré. en effet,les collectivités ne se prete de nos jour qu'a un controle de légalité etde régularité comptable exercé par le préfet, la cour des comptes et le comptable public.Le comptable n'est donc pas amené a disparaitre, mais son rôle doit être modifié au vu des exigences des collectivités. Ce qui est normal!!La question a se poser maintenant est la suivante : est il nécessaire de certifier les comptes de toutes les collectivités? ne devont nous pas nous contenter de le faire que pour les collectivités a fort enjeux en évitant de dépenser les deniers publics pour certifier les comptes des  petites collectivités qui pourrait ne subir qu'un simple controle partenarial (suffisant de surcroit) entre le service financier  de la collectivité et le comptable public???
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Gabrielle AUDEFROY
  • : Blog politique INDEPENDANT créé pour les élections du canton de Beaugency mais aussi actualités, idées, débats de politique générale, culture, humour.
  • Contact

Archives