Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juillet 2009 2 14 /07 /juillet /2009 14:59


Crédit photo JCG

Comme chaque année, je ne peux pas m’empêcher de regarder le défilé du 14 juillet sur les Champs Elysées. A chaque fois, cela me donne la chair de poule. Etrange que de ressentir au plus profond de moi-même que j’aime ma France, patriote que je suis. Nos armées, nos écoles, nos polices – tiens ! Carlita, n’a pas dit de bêtise, tout de suite – « au service de la paix » pour tous ces corps de métier. Vous avez donc compris, que dans mon dos, il y a la télé et TF1 pour faire exprès et le temps passant, la mouche de ma plume informatique m’a encore piquée ! Fin de défilé pour faire plaisir à la Dame, ces enfants chantant notre Marseillaise, face à son sourire compatissant. Beaucoup ont chanté et c’est bien le minimum mais surtout, le Président n’a pas chanté. Est-il au dessus de tout ça ? On râle contre les sportifs quand ils ne chantent pas. Là, le Président est resté muet et personne ne commente !

Bizarre que notre République soit devenue au dessus de la République ? Toutes et surtout la Vème créée par le général de Gaulle où il n’était pas question de manquer à l’intérêt public quitte pour lui à attirer les foudres de ses détracteurs. Citons MITTERRAND "J'appelle le régime gaulliste dictature parce que, tout compte fait, c'est à cela qu'il ressemble le plus, parce que c'est vers un renforcement continu du pouvoir personnel qu'inéluctablement, il tend, parce qu'il ne dépend plus de lui de changer de cap. Je veux bien que cette dictature s'instaure en dépit de De Gaulle. Je veux bien, par complaisance, appeler ce dictateur d'un nom plus aimable, consul, podestat, roi sans couronne, sans chrême et sans ancêtres. Alors elle m'apparaît plus redoutable encore." François Mitterrand - 1916–1996 - Le coup d'Etat permanent – 1964. Les échanges étaient vifs dans les années 60 !

 

Les larmes et le sang de Notre Chant, où sont-ils ? Dans les chapeaux multicolores en forme de coupes à fruits ou de volières mal imitées de ces dames de la Garden Party ? Dans les costumes de marque de ces messieurs aux chaussures parfaitement cirées ? Dans ce bureau de Monsieur GUEANT qui aime à travailler avec cette tapisserie des Gobelins revenue dans son bureau juste à sa demande ? Mais bien sûr, qu’aujourd’hui, le faste est de retour !

Donnons-nous bonne conscience, comme Mr GUEANT le dit, en recevant handicapés et accidentés de la vie ! Donnons bonne conscience à la Dame en lui créant pour elle, clé en main il y a 3 mois, une fondation pour promouvoir la culture et l’enseignement ! Et bien oui, il faut bien s’occuper ! Une danseuse comme une autre pourvu que les apparences soient là !  Ou pourvu que la morale soit sauve ! Là, désolée, je ne gobe pas.

La société d’aujourd’hui a créé d’autres accidentés de la vie. Ceux qui aujourd’hui occupent leur usine et qui n’ont plus un seul client pour pouvoir travailler. Ceux qui seront à la rue encore cet hiver et toujours plus nombreux. Et même ceux qui bossent parce qu’ils ont tellement de chance, eux, de bosser que Damoclès va finir par être affiché dans les bureaux si ça continue comme ça !

Les accidentés de la vie… Et si, on versait aux petites sœurs des pauvres, le montant de la facture des petits fours, combien mangeraient, combien aurait un toit même pour quelques semaines. C’est déjà pas mal de manger et avoir un toit pour quelques semaines… Et bien oui, il y a le handicap politiquement correct. Oui, une chaise roulante, ça ne parle pas ! Mais, il y a celui qu’on cache, reflet de nos propres incompétences ou de ce qu’on ne veut pas faire. Ce handicap là, la nature n’y est pour rien. C’est l’homme qu’il faut blâmer.

Pause déjeuné. Page de garde d’Internet : 2 000 invités en moins à la Garden party, l’Elysée magnanime en  temps de crise. Peut être… ou Persona non grata, Grata de l’an passé, prétexte pour faire des économies… On y croit… On y croit… De 475 000 € en 2008, on a dû passer à moins de 350 000 €. Pas mal ! Par contre, toujours pas d’entretien télévisé. Je peux comprendre. Exercice toujours périlleux pour tous ses prédécesseurs. Il n’en veut pas.

Gageons que tous ceux-là seraient surement embastillés si on était en 1789…

L’an passé, il y avait eu ça http://cantondebeaugency.demain.over-blog.com/article-21241897.html. Les temps ne changent donc pas !

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Je serai bref.S.N.A.C. - Super Nul A Chier ! tout ça.
Répondre
C
Pour avoir eu la curiosité de franchir le seuil d'un magasin GIFI et en être ressortie avec rien du tout, j'accorde bien volontiers le terme de " merdouilles ", à JCG, colorées rajouterai-je.Si je parlais des handicapés, c'est bien pour répondre à quelqu'un qui a mis le doigt dans l'engrenage en signalant qu'ils étaient invités...Et je réitère, plutôt que de se donner bonne conscience à mauvais compte, sans doute vaudrait-il mieux leur faciliter la vie et celle de leur famille que de nous faire le coup du ; " Ils ont été invités..."Mme Sarkozy doit dépenser son budget "bonnes oeuvres ", n'est-ce pas, elle avait oublié de le faire semble-t-il l'année dernière..Les choses changeraient, comme c'est bizarre.Pourtant du côté de la lanterne, on squatte grave, non ?Alors que les deniers des français, et oui que ce soit la paie du petit, ses déplacements, sa bouffe, ses deux avions : celui où il nous joue le beauf de service, vous voyez je suis comme tout le monde, je prends l'avion comme vous, alors que derrière suit l'avion présidentiel au cas alors que le premier est truffé d'agents en civil pour sa sécurité à l'énergumène, je ne vois pas beaucoup pour ma part de changement dans la facilité avec laquelle il dépense l'argent des contribuables, qu'il ne gagne pas à la sueur de son front et de ce qu'il y a dessous.Quant au reste, c'est à l'avenant.Et je ne parle pas des reportages à la " Mords-moi le N..., (aïe, çà doit faire mal ?)" nous montrant Carlita, bouche en cul de poule botoxée comme il se doit s'extasiant devant un bureau et un poste téléphonique qui relève le niveau !Aujourd'hui son Zébulon de mari est parti la voir chanter aux Etats-Unis.Grand bien lui fasse ! Et si il y restait ?Quant aux Sirènes, elles ne peuvent tenter qu'Ulysse...Je n'ai pas de cire dans mes oreilles, je vois, j'entends, je constate
Répondre
J
Entre Gab et Circé, je suis bien loti ! Mais moi non plus je n'achète pas de bagnole : je les crève! 330.000 km avec une Twingo, sans frais qui dit mieux ! Et en plus, les ânes sponsorisent les petites voitures qui "ne polluent pas" (pas de CO2 mais plein de micro particules qui te foutent le crabe) et en plus ces merdes ne sont mêmes pas fabriquées en France ! En France, nous fabriquons le haut de gamme, celui qui ne se vend plus !Mais franchement Circé (qui ne m'enchante pas), croyez vous sincérement que les "ronds" mis dans la gardne party auraient réellement changé quelque chose dans le sort des handicapés ? Il faut aussi faire la fête ! d'ailleurs "Monsieur GIFI" l'a bien compris : les pauvres, pour les consoler de leur sort, ont le droit d'aller chez lui (et ils y vont en nombre) pour se faire un petit plaisir en dépsneant les sous qu'ils n'ont pas ! Et, pas malins, ils se choisissent un "lot de consolation" parmi la tonne de "merdouilles" (non péjoratif) dont pas une n'est fabriquée en France ! Circé, céderait aussi au chant des sirènes si elle était invitée !
Répondre
G
JCG et Circé,Voilà 2 si chers amis qui débattent génial ! Merci à vous 2.A Circé, lucide du "tout à faire et à refaire"A JCG, qui connait l'humain par coeur, lucide de son côté obscur et ô combien faillible,Où doit-on mettre la barre pour équilibrer tout ça ? Moi même, je bataille dur et vous le savez, je ne sais pas. J'avance et c'est bien tout ce que je peux faire.Les 2, vous vous êtes déjà rencontré et vous avez bu en coup ensemble ! Il va falloir qu'on remette ça !Ce que j'adore chez vous, c'est que vous n'avez pas la langue de bois.
Répondre
J
Yes, j'ai plus de 60 ans : du coup cela me donne un "coup de frais" !En effet, il y a quelques jours, je n'étais qu'un très vieux Jeune, alors que là, je suis un très jeune vieux ! tu saisis la nuance et tu devines tout ce que renferme le concept de "SEXagénaire" !Plus sérieusement, je te ferai un petit topo sur l'ambiance avant d'entrer à cette Garden party : c'était humoristique, ou du moins, j'ai mis de l'humour pour stigmatiser "les comprotements déviants". Pour faire court today : nous ne sommes pas sortis de la m.... avec des blaireaux pas même capables de lire ce qui est écrit sur le carton et qui, tout "privilégiés" qu'ils sont, cherchent encore à déroger aux régles imposées pour la circonstances.Pour ce qui est des budgets, il faut arrêter de croire aux conneries que la presse vend ou que certains se plaisent à faire circuler : Sache que le budget cadeaux (incontournable là encore) maintenant "géré" par ...je te dirai qui, a  pour l'instant, grâce à une saine gestion et une "presson" sur les fournisseurs,  déjà été divisé par 2 alors qu'il aurait du, vu le rythme des déplacements, être multiplés par 2 ou 3. D'ici à la fin de l'année, la mise en oeuvre d'une "bonne idée" (de flic) devrait permettre que le budget cadeau soit égal à zéro.Que le budget de l'Elysée explose est globalement en fait une grosse connerie faite pour amuser le petit peuple : Avant l'Elysée avait du personnel mis à disposition (et donc payé) par d'autres administrations ou institutions, il y avait les appelés, militaires qui comptaient pour du beurrre ; des dépenses étaient imputés à Matignon et non à l'Elysée (voyages officiles notamment)etc etc.... Ce n'est pas pour défendre l'occupant des lieux, mais juste un constat et une "vérité comptable". Et puis, il y avait les fameux "fonds secrets" qui permettaient en toute "légalité" de verser des primes à beaucoup personnels, à l'Elysée mais aussi dans les ministères. Maintenant tout cela "voit le jour", fait l'objet de feuilles de paie, de déclaration dans le revenu imposable et l'Elysée paie réellement tout ce qu'il engendre comme dépense. Pas étonnant que le budget explose sur le papier. Il y a sans doute  beaucoup de choses que l'on peut pointer du doigt et souligner en rouge dans la conduite des affaires sans avoir à rajouter des âneries justes bonnes à faire vendre du papier et/ou à augmenter l'audience.Voili, voilou !Bon, je sens que pour avoir le dernier mot, toi, comme d'autres, tu vas me parler de l'augmentation que le "Patron" s'est accordé !
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Gabrielle AUDEFROY
  • : Blog politique INDEPENDANT créé pour les élections du canton de Beaugency mais aussi actualités, idées, débats de politique générale, culture, humour.
  • Contact

Archives